Rechercher

Pourquoi et comment avoir un blog pour entreprise en 2022 ?

Dernière mise à jour : 4 mars



Crédit Photo : Pexels / Suzy Hazelwood

Pourquoi et comment avoir un blog pour entreprise en 2022 ?


Un blog pour entreprise est un outil digital qui peut être un site web totalement autonome, ou une section du domaine d’entreprise qui existait auparavant. En pratique, cet outil est destiné à la publication des articles sur plusieurs sujets. Ceux-ci doivent néanmoins relever du secteur d’activité de l’entreprise en question.

En effet, les blogs sont aujourd’hui le point central des stratégies du marketing de contenu. Ces outils ne font plus l’objet de journaux personnels où l’on peut s’amuser à publier tout et rien. Désormais, on parle d’un levier marketing très puissant, permettant de solidifier la crédibilité des entreprises.



Le blog pour entreprise améliore votre image de marque

Ce qui est bien avec un blog d’entreprise, c’est que votre expertise est mise en avant. Ce canal de communication, moins formel qu’un site vitrine, vous permet de partager vos connaissances avec votre audience. Celle-ci est en conséquence plus rassurée dans la mesure où vos compétences sont prouvées.

En règle générale, vous pouvez communiquer autour des actualités de votre secteur. Ou encore, autour des diverses problématiques dont souffre votre clientèle cible. En procédant ainsi, vous améliorez votre réputation, et donc votre image de marque.


Crédit Photo : Pexels / fauxels

Vos potentiels clients vous considèrent comme étant un expert qui a à cœur de contribuer à la résolution des problèmes. Ainsi, vous vous démarquez de la concurrence grâce à votre approche humaine. Vous serez ainsi le premier à qui l’on pensera quand on aura décidé de franchir le cap de l’achat d’un produit / service relevant de votre secteur.


Le blog professionnel donne plus de visibilité à votre site vitrine


Miser sur un site vitrine seul ne vous apportera pas la visibilité dont vous avez besoin pour promouvoir vos produits / services. Sauf, bien sûr, si vous êtes prêt à investir massivement et continuellement en publicité.

Cette stratégie est loin d’être défaillante, apportant certainement un trafic qualifié. Mais l’idée ici, c’est qu’il vous est impossible de créer et de renforcer la proximité avec vos clients. De plus, vous passez à côté du grand potentiel qu’apporte le référencement naturel, et que vous ne pouvez exploiter que si vous disposez d’un blog.

Le référencemen


t naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, est le processus qui permet à votre site d’être visible sur un moteur de recherche. Si vous créez un blog et mettez en place des stratégies SEO pertinentes, vous construisez une communauté solide pour votre marque, et à moindre coût.

Certes, les efforts au début s’avèrent conséquents, mais les résultats sont durables et très rentables.

Le blog fait donc l’objet d’un canal d’acquisition à la fois efficace et durable. Vous avez sans doute besoin de ressources humaines et matérielles pour mettre en place une stratégie de référencement pertinente. Cependant, vous vous réjouissez d’une durabilité et d’un excellent retour sur investissement.


Exemples de blogs professionnels à succès


BNP Paribas Real Estate est parmi les entreprises qui ont su exploiter le potentiel des blogs pour entreprise. Partageant toute l’actualité qui intéresse le secteur de l’immobilier, l'enseigne a su démontrer son expertise. Elle s’est rapidement positionnée en tant que leader européen des services immobiliers.

Auchan & Moi est un autre exemple de blog d’entreprise ayant réussi à mettre la communauté en confiance (clients et futurs clients). L’entreprise partage, entre autres, les coulisses de fabrication et les éleveurs partenaires au sein de leur environnement. Ainsi, elle engage l’audience et captive de nouveaux clients fidèles.


Convaincu ? Voici comment démarrer dans le blogging professionnel !


S’il est vrai qu’un blog d’entreprise

permet d’atteindre des objectifs business, il faut comprendre que celui-ci s’inscrit dans une stratégie de marketing de contenu plus globale. Un objectif clair et des KPI’s tout aussi clairs doivent être mis en œuvre.



Crédit Photo : Pexels / fauxels

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires. En voici deux dont la réalisation est obligatoire pour être sûr de mettre votre blog sur la bonne voie.


Le blog pour entreprise requiert une stratégie avant tout !

Vous le savez maintenant, le blog d’entreprise a pour vocation d’attirer et de convertir les visiteurs en leads. C’est pourquoi, il est très important de définir les actions et les canaux qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

Posez-vous les questions suivantes :

● Quelles sont les raisons qui imposent la création d’un blog pour mon cas ?

● Quelles sont mes attentes vis-à-vis des lecteurs qui vont atterrir sur mon blog ?

● Quels sont les résultats auxquels je dois m’attendre d’ici 3 mois ? 6 mois ? 12 mois ?

D’ailleurs, nous vous recommandons de ne vous lancer dans le blogging professionnel que si vous disposez d’un audit de mots-clés ! C’est ce qui vous permettra d’identifier les sujets pertinents qui vous garantiront un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cause, les sujets répondront sûrement à des questions que votre clientèle cible se posera.

Idéalement, une analyse concurrentielle doit être faite également pour poser les bases saines d’un blog professionnel réussi !


N’ignorez pas l’élaboration d’une charte éditoriale


La définition de votre charte éditoriale est une étape vitale et incontournable. Celle-ci est l’élément clé qui assurera la cohérence dans la production des contenus de votre blog Pro. Pour cela, vous devez connaître les objectifs de votre stratégie, votre audience cible et votre positionnement en comparaison avec vos concurrents.


Au terme de cette étape, vous serez en mesure de définir votre ligne éditoriale. N’hésitez pas à vous fier à votre analyse concurrentielle pour vous simplifier le processus. Mais aussi, pour dénicher un angle singulier qui vous permettra de produire un contenu unique.

Le but ici est vraiment de vous démarquer, de sortir du lot et de proposer une expérience utilisateur originale.


Vous l’avez compris, un blog professionnel apporte beaucoup à votre business pour peu que vous adoptiez les bonnes stratégies. Si cet article vous a donné envie de franchir le cap, c’est excellent : autant commencer dès aujourd’hui !

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. En particulier, si vous manquez de temps pour vous former et/ou pour vous occuper personnellement d’un blog pour entreprise.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout